DERNIÈRE RÉSIDENCE D’ARTISTE À PELAGIS

6 février 2023

La dernière rencontre entre artistes et scientifiques dans le cadre du 1er prototype de NANOmusée a eu lieu les 2 et 3 février.

Pour cette cinquième et dernière résidence, l’illustratrice Junie Briffaz a été accueillie à l’observatoire des mammifères et des oiseaux marins PELAGIS. Pendant 2 jours, elle a pu suivre les équipes dans leurs missions variées et poser ses questions sur la biodiversité marine.

L’artiste a dans un 1er temps accompagné Sophie Laran et son équipe jusqu’à l’aéroclub de La Rochelle. En effet, PELAGIS mène des campagnes d’observations aériennes au cours desquelles les équipes recensent les mammifères et les oiseaux marins qu’ils rencontrent, mais aussi divers éléments tels que les bateaux et les déchets flottants. L’illustratrice a pu visiter l’avion avec lequel les chercheurs et chercheuses réalisent leurs campagnes d’observation et se plonger dans l’ambiance des missions de survol.

PELAGIS est également en charge de la coordination du Réseau National Échouages et intervient lorsque des mammifères marins s’échouent ou risquent de s’échouer. Junie Briffaz a ainsi eu l’opportunité de suivre une équipe de l’observatoire en intervention sur l’île de Ré, lors de laquelle les sauveteurs ont pu ramener un dauphin vers le large alors qu’il risquait de s’échouer.

Enfin, les mammifères marins retrouvés morts sur les côtes sont autopsiés à PELAGIS pour tenter de déterminer la cause de leur mort, mais également pour récolter diverses informations sur la biologie et l’écologie de ces espèces. L’artiste a ainsi eu la possibilité de participer à l’une de ces autopsies sous la supervision de la vétérinaire de l’observatoire Sarah Wund.

Cette résidence riche en rencontres, en expériences et en informations n’a pas manqué d’inspirer Junie Briffaz. Son travail est présenté au sein du 1er prototype du NANOmusée.