LANCEMENT DU PROJET "NANOMUSÉE"

12 septembre 2022

Le projet de NANOmusée, déployé dans le cadre de la labellisation « Science avec et pour la société » du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, est lancé ! Une première séance de travail aura lieu le 15 septembre en présence des partenaires et prestataires.

Des chercheurs, chercheuses, acteurs et actrices du territoire travaillent sur la conception d’un NANOmusée de la mer et du littoral spécialement pensé et conçu pour les publics éloignés. L’objectif est de proposer une alternative pour amener le dialogue entre la science et la société dans les endroits les plus reculés, avec les mêmes exigences de qualité, de contenu, de médiation que celles proposées dans les grandes villes et les grands établissements.

Qu’est-ce que le NANOmusée ?

Le NANOmusée de la mer et du littoral est un dispositif muséographique de diffusion et de médiation scientifique autour des thématiques du LUDI. Il fait appel à différents supports médiatiques et différents sens : le toucher avec l’impression 3D, les perceptions de l’espace avec la projection sur micro-dôme, l’ouïe avec le son immersif et la visualisation des données scientifiques par projection interactive.

Le point de départ est une structure légère construite essentiellement en bois composée d’une série de pièces qui s’emboitent et qui forment le squelette. Le cœur de la structure fonctionne comme le centre névralgique du système et permet de relier les différents modules à un centre de contrôle. Entre les parties de la structure, les cavités sont destinées à recevoir les modules de médiation. Ces modules peuvent être conçus et développés de manière autonome et traiter d’un thème différent. Ils sont connectés à internet et peuvent donc recevoir ou envoyer des informations

Exemple : Pour représenter un habitat marin comme celui des hermelles, il sera possible d’utiliser l’impression 3D. Le public pourra ainsi découvrir cet habitat inconnu par le toucher, pour sentir les formes, la porosité, la rugosité mais aussi la fragilité des hermelles. Un système de LED pourra projeter différentes températures de lumière et donc représenter la variation des températures de cet habitat.