A l’occasion de la Journée mondiale de l’Océan ce jeudi 8 juin, le NANOmusée était présent sur l’Ile de Ré pour un relâché de tortues caouannes organisée par l’Aquarium de la Rochelle.
Sur la plage Conche des Baleines, 15 tortues retrouvées échouées ces derniers mois et soignées par les équipes de l’Aquarium ont ainsi pu retrouver leur milieu naturel sous les yeux ébahis de nombreux scolaires, et les journalistes de divers médias ont couvert l'évènement. Les déplacements de certaines tortues portant des badges GPS sont disponibles en temps réel sur le site de l'Aquarium de la Rochelle.
L’œuvre L’Observatoire, créée par Junie Briffaz suite à sa rencontre avec les équipes de l’observatoire PELAGIS, était exposée sur la plage. Bien que les stars de la journée étaient des tortues donc des reptiles, les enfants et enseignants ont été curieux d’en apprendre davantage sur la richesse de la faune marine, et plus précisément sur les mammifères marins et les différentes missions de PELAGIS.
L’Observatoire était également en compagnie des ateliers de médiation de l’équipe PELAGIS, de l’Aquarium de la Rochelle ainsi que ceux des écogardes de l’île de Ré, afin de sensibiliser les scolaires et le grand public sur l’incroyable biodiversité de nos océans et la nécessité de les protéger. Au total, 440 personnes (journalistes, scolaires, promeneurs…) étaient présentes lors de cet évènement scientifique d'une rare émotion.