LE NANOMUSEE REPREND LA ROUTE

29 septembre 2023

Le musée mobile Art&Science de La Rochelle Université reprend son itinérance sur la Communauté d’Agglomération de La Rochelle. Cinq sorties sont programmées jusqu’à la fin de l’année, avec une première étape dès le mois d’octobre au Musée maritime lors de la Fête de la Science.

Les cinq modules qui composent aujourd’hui le NANOmusée parcourront le territoire de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle jusqu’à la fin de l’année 2023. Après quelques améliorations apportées à ce dispositif en constante évolution, les scolaires, la communauté universitaire et le grand public pourront venir découvrir ou redécouvrir ce dispositif issu de la rencontre entre des chercheurs, chercheuses de l’Université et des artistes contemporains.

Première étape au Musée maritime de La Rochelle

Le NANOmusée sera dans un premier temps installé au Musée maritime de La Rochelle entre le 12 et le 15 octobre à l’occasion de la Fête de la Science. Les cinq modules Art & Science seront exposés à cette occasion. Le jeudi 12 et le vendredi 13, les médiateurs et médiatrices du NANOmusée animeront des ateliers pour les groupes scolaires. L’exposition sera tout de même ouverte au grand public et cela, jusqu’au15 octobre. Retrouvez sur ce lien les horaires d’ouverture.

Les mois suivants, les modules du NANOmusée seront dispatchées à différents endroits. Le module l’Observatoire sera présent à l’occasion du Séminaire annuel du Réseau National Echouage à La Rochelle (réservé aux inscrits). Les modules Béton acharné et l’Albatros seront quant à eux visibles lors de la soirée de gala organisée pour les 30 ans de l'Université. L’Observatoire et l’Alguier seront ensuite installés pendant trois semaines, entre le 21 novembre et le 12 décembre, à la bibliothèque la Méridienne de Saint-Médard d’Aunis où les scolaires et le grand public pourront les découvrir librement. Finalement, les modules de la bibliothèque seront directement déménagés à l’espace Encan, en plus du module Archéologie du silence, pour le salon de la neutralité carbone le 14 décembre.