1RE RÉSIDENCE D’ARTISTE !

24 octobre 2022

L’une des artistes qui travaillera sur le tout 1er prototype du NANOmusée est venue à la rencontre de chercheurs et chercheuses du laboratoire LIENSs et les a suivi sur le terrain pour une immersion au cœur des algues du littoral et de leurs bienfaits.


Dans le cadre du financement du label SAPS, La Rochelle Université crée un NANOmusée : un dispositif mobile et modulaire de médiation scientifique autour des thématiques LUDI et au service des chercheurs et chercheuses de l’Université.

Le tout 1er prototype - prévu pour le 1er semestre 2023 – accueillera 8 modules, 8 créations résultant de la rencontre et de la collaboration entre un·e artiste et une équipe de chercheurs et chercheuses de l’Université.

Gwen Le Gac, artiste plasticienne et dessinatrice, a été accueillie du 19 au 21 octobre pour une résidence dont l’objectif était d’amorcer la création d’un outil de médiation interactif, artistique, et pédagogique. Salimata Diop, cheffe de projet NANOmusée, a organisé la résidence sur 3 temps : la découverte du laboratoire et de ses chercheurs et chercheuses, la visite d'une entreprise rétaise partenaire du projet de recherche et une rencontre avec l’entreprise qui co-développe le NANOmusée.

Le 1er jour, Ingrid Fruitier Arnaudin et ses collègues du laboratoire LIENSs lui ont ouvert les portes de leur laboratoire et exposé les enjeux de leurs recherches.

Le lendemain, Gwen Le Gac, Diego Jarak, vice-président culture et interdisciplinarité et l'équipe SAPS ont suivi Ingrid Fruitier Arnaudin jusqu’à l’île de Ré où ils pu découvrir Algorythme, une ferme spécialisée dans la production et la récolte d'algues à usage alimentaire, en cosmétologie et recherche médicale. Ses fondateurs Hélène Jouannet et Tanguy Gauvin ont à cœur d'inscrire leur entreprise dans une démarche éco-responsable, qui minimise son impact sur l’environnement. Leur activité se fait en étroite collaboration avec La Rochelle Université et plus particulièrement avec le LIENSs.

Le dernier jour, l’entreprise Formes et Volumes a ouvert à la visite son atelier de production à Aytré. Spécialisée dans la découpe 3D et dans les prototypes de grandes dimensions, l’entreprise participe au co-développement du NANOmusée et de ses modules. Gwen Le Gac a présenté ses esquisses d’algues et de 1ers échanges ont eu lieu sur les possibilités techniques d’appréhension de la transparence grâce à l’usinage 3D.