RETOUR SUR LE LANCEMENT DU NANOMUSEE

10 mai 2023

Entre le 6 et le 8 avril, plus de 450 visiteurs, visiteuses et 50 scolaires ont pu découvrir pour la 1re fois le NANOmusée. Un test grandeur nature qui a permis d’expérimenter les différents dispositifs jusqu’ici développés.

Cette première exposition a été l’occasion pour l’équipe du NANOmusée de tester ce dispositif innovant et les différents éléments qui le composent. L’équipe a en effet a pu se familiariser avec le montage du NANOmusée, pensé pour être facilement transportable. Mais cette expérience a surtout permis d’observer les interactions entre les différents publics et les œuvres ainsi que les dispositifs de médiation.

Les groupes scolaires

Le NANOmusée a été conçu pour s’adresser, entre autres, à un public de jeunes scolaires. Pour cette première exposition, deux classes de CE1 et une classe de CM2 l’ont visité. Les médiateurs et médiatrices ont ainsi pu observer les réactions de ce public face aux œuvres, tester leurs animations et les autres dispositifs de médiation, notamment la petite BD qui accompagnera bientôt chacun des modules.

Le grand public

Pendant les 3 jours d’exposition, environ 450 visiteurs et visiteuses ont découvert le NANOmusée pour la première fois. Différents publics, de différents âges et de différentes nationalités, ont interagi avec les modules.

Les observations et les retours du public, des enseignantes et conseillères pédagogiques ouvrent des pistes de travail pour les prochaines semaines afin d’améliorer le NANOmusée pour sa deuxième exposition qui aura lieu à la médiathèque de Villeneuve-les-Salines durant la deuxième quinzaine de mai.