RETOUR SUR L’EXPOSITION A VILLENEUVE-LES-SALINES

29 mai 2023

Du 17 au 27 mai 2023, le NANOmusée a accueilli le public – soit 78 visiteurs - et 4 groupes de scolaires – soit 36 élèves de CE2 et de CM1 – à la médiathèque de Villeneuve-les-Salines, quartier prioritaire situé à 3 km du centre-ville de La Rochelle.

Après les retours obtenus lors de la 1ère exposition du NANOmusée au Festival ZERO1 à l’Hôtel de Ville, de nouveaux outils de médiation ont été imaginés et l’exposition à Villeneuve-les-Salines a permis de les expérimenter. L’objectif du NANOmusée étant de viser un public et des territoires avec des offres culturelles et scientifiques réduites, cette nouvelle expérience a permis de recevoir des pistes d’amélioration auprès de notre public cible.

La médiation déployée pour l’occasion comprenait :

·     une visite guidée réalisée par l’équipe Science et Société (en présence permanente sur place)

·     un livret d’exposition pédagogique permettant d’en apprendre plus sur les œuvres et les sujets de recherche présentés

·     un ensemble de cinq BDs pédagogiques correspondant aux modules

·     un quizz ludique accessible sur un écran interactif pour tester ces acquis suite à l’expérience

·     un atelier« Je crée mon NANOmusée » destiné aux visites scolaires, introduction à la démarche Art et Science, pour leur permettre de s’immerger dans le projet et de mieux appréhender le métier de chercheur.

·     un kit pédagogique avec lequel les enseignants sont repartis, afin de poursuivre l'expérience NANOmusée en classe

La directrice de la médiathèque ainsi que ses employés ont manifesté un grand intérêt dans le projet, et ont eux-mêmes joué un rôle important en encourageant les visiteurs du lieu à faire l’expérience du NANOmusée, et en s’appropriant le dispositif en y ajoutant une sélection de livres correspondant aux sujets présentés.

Les retours, recueillis par le biais d’un livre d’or, d’un questionnaire destiné aux visiteurs, et des échanges directs avec nos médiateurs présents sont positifs.  Les enseignants également restent en contact avec notre équipe pour apporter leur expérience et leur analyse au projet. Cette expérience nous a beaucoup appris, l’impact du dispositif s’est révélé de nombreuses manières, et le public a bien accueilli la démarche et a montré un intérêt durable pour le NANOmusée, et pour l’avenir du projet.